7

Objectifs

– décrire la structure générale d’une chaine électronique ;

– Citer des exemples de chaines électroniques ;

– Faire le schéma de principe d’une chaine électronique.

Introduction

L’étude de la calculatrice électronique nous montre que ses parties respectives sont reliées comme les maillons d’une chaine, le tout fonctionnant grâce au courant électrique, l’ensemble constitue une chaine électronique. Exemples de chaines électroniques : poste de radio, ordinateur, magnétophone, VCD, DVD, poste de téléviseur etc.

1. Définition d’une chaine électronique

Une chaine électronique est un dispositif qui transforme un signal d’entrée (grandeur physique) en un autre signal par le biais d’un organe de traitement et approvisionné en énergie électrique.

2. Études de quelques chaines électroniques

2.1. La calculatrice électronique

La calculatrice électronique est une machine autonome, de petite taille qui sert à calculer. Elle est constituée d’un périphérique d’entrée (clavier) dont le rôle est d’entrer les donnée dans l’appareil, d’un écran qui affiche les résultats et, entre les deux, se trouve l’unité centrale cerveau de l’appareil ; son schéma de principe de fonctionnement est :

Sans titre2

 2.2. Le poste de radio

C’est un appareil électronique qui permet de capter et de diffuser les informations d’une station émettrice précise. Ici, l’organe d’entré est une ou plusieurs antennes qui captent un signal électrique, l’organe de sortie est un ou plusieurs haut-parleurs qui transforment le signal du bloc électronique de traitement en son (signal sonore). Il est possible avec celui-ci de régler le volume ou timbre du son grâce aux boutons de réglages reliés au bloc de commande. Son schéma de principe de fonctionnement est :

Sans titre3

2.3. Le magnétophone

C’est un appareil électronique le plus complexe encore car il possède deux modes de fonctionnement, le mode enregistrement et le mode lecture.

– En mode enregistrement le magnétophone utilise un microphone (organe d’entrée). Une bande magnétique et une tète d’enregistrement (organe de sortie) qui modifie le magnétiseur de la bande magnétique. Il utilise aussi un bloc de commande qui assure le contrôle de la qualité de l’enregistrement.

– En mode lecture il utilise toujours la bande magnétique, la tète de lecture qui capte les informations sur la bande magnétique et les transforme en variation de tension, un bloc électronique de traitement, un bloc de commande et un haut-parleur qui restitue le son enregistré sur la bande. Ses schémas de principe de fonctionnement sous les différents modes sont :

  • Mode enregistrement:

Screen Shot 2016-07-12 at 18.23.48

  • Mode lecture

Screen Shot 2016-07-12 at 18.24.53

Exercice d‘application

Cas du téléphone portable. Compléter ses schémas de fonctionnement en mode écoute et en mode émission.

  •  Mode écoute.

Screen Shot 2016-07-12 at 18.27.58

  • Mode émission

Screen Shot 2016-07-12 at 18.27.583. Structure d’une chaine électronique

 D’une manière générale, une chaine électronique comporte :

– A l’entrée un ou plusieurs capteurs dont le rôle est de capter une grandeur physique qu’ils transforment en grandeur électrique (tension ou courant).

– A la sortie un ou plusieurs actionneurs qui reçoivent une tension ou un courant qu’ils transforment en grandeur physique.

– Un bloc de commande entre les capteurs et les actionneurs qui traite la grandeur électrique (tension ou courant) fournie par les capteurs et l’envoie aux actionneurs. Le schéma général de principe d’une chaine électronique est donc :

Screen Shot 2016-07-12 at 18.30.12

4. les capteurs et les actionneurs

4.1. Les capteurs

 Un capteur est un organe situé à l’entrée d’une chaine électronique et qui transforme une grandeur physique une grandeur électronique.

Exemples

Capteurs Sensible Effet
Microphone Son Crée une tension entre ses bornes
Clavier Pression Modifie l’intensité du courant dans le circuit
Antennes Onde magnétiques Crée une tension entre ses bornes
Photorésistance Lumière Modifie l’intensité du courant dans le circuit

4.2. Les actionneurs

 C’est un organe situé à la sortie de la chaine électronique et transforme la grandeur électrique (tension ou courant) en une grandeur physique.

Exemples

Actionneurs Produit
Lampe La lumière
Haut-parleur Le son
Ecran Lumière
Tête d’enregistrement Champ magnétique

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

Physiques 3ème Copyright © 2016 by FABREL is licensed under a License Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International, except where otherwise noted.

Partagez ce livre